· 

financer rapidement en fonds propres les PME

 

Offre aux acteurs économiques territoriaux

Depuis 38 ans le CiiB avec Jean et Didier SALWA tente, sans réellement y parvenir, d’accoutumer les entreprises à solliciter  l'appel privée ou public à l'épargne des ménages pour financer en fonds propres leur croissance. Les  efforts fait pour développer les marchés d'Access n'ont pas abouti. La nouvelle initiative de CiiB qui propose des Minibourses digitales individuelles à moindre coût devrait intéresser les TPE PME et motiver l'épargne des ménages.


Télécharger
Article paru dans la revue 'Les Comités des bassins d"emploi' : La bourse aux petites entreprises : Les mini-bourses du CiiB en 1986 ! par Nicolas GUILLON
L'ESPRIT DES RÈGLES PROFESSIONNELLES ET DE SECURITE DE L'AMF et EURONEXT APPLIQUÉES PAR CiiB N'ONT PAS CHANGÉES MAIS ONT ÉTÉ DIGITALISÉES
(Téléchargez l'article)
bourse aux petites entreprises bassin em
Format d'image Portable Network 308.7 KB
Télécharger
1ère partie et début de l'article des "Comités de Bassin d'emploi"
introduction à l'article " ... Tout le monde connait le premier marché de la bourse, c(est celui dont on entend le plus parler : la cote officielle. Le Second Marché bien connu lui aussi existe depuis 1983. Mais ce qui est moins connu c'est l’existence d'un troisième marché, une "invention" de Jean SALWA .... (téléchargez la suite)
bourse aux petites entreprises bassin em
Format d'image Portable Network 234.2 KB

 

Dans les années 1980, le CIIB a introduit 54 entreprises innovantes et à fort potentiel de développement sur les 7 bourses régionales Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Paris. Le concept est toujours d'actualité : "L"actionnariat populaire territorial" prôné et Mentoré par CiiB.
Ces entreprises ont levé plus de 90 millions d'euros auprès de 30.000 actionnaires individuels.
voir les nom des 70 entreprises en cliquant : https://www.ciib.fr/realisations

2020 jean et Didier développent encore et toujours le "Carnet d'Annonces : Une Minibourse digitale pour négocier les actions de TPE et PME entre entreprises et particuliers"

 

Jean et Didier relancent le "Carnet d'Annonces" Après avoir propulsé en 1983 auprès de la profession boursière  et des pouvoirs publics la création du Second Marche boursier pour les PME, celui-ci a attiré 7 millions de Français.à travers le 7 bourses régionales existant à l'époque : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris pour investir en direct vers les petites entreprises.

C'est à partir de 1989 date de la fermeture des bourses que s'est amorcé la disparition progressive de l'actionnariat populaire direct Pour tenter de maintenir l'esprit d'investissement direct jean et Didier lancent le Carnet d'Annonces ou Carnet d'ordres géré par les entreprises, un moyen digital sur web de gré à gré qui permet d'acheter ou de vendre de gré à gré, entre particuliers; les actions de PME non cotées dans le respect de l'esprit des régles AMF et Euronext.

C'est ce moyen "Le Carnet d'Annonces digital" que les entreprises encore trop  petites pour la bourse peuvent ainsi utiliser avec le CiiB pour financer leurs ambitions de croissance.

 +Plus d'information afin de le mettre en œuvre votre Mini-bourse  Téléchargez l'article ci dessus et / ou contactez-nous au 0614851915  ou 0142461173 ou encore contact@ciib.fr

 

Découvrez les Minibourses de nos clients; cliquez sur :

https://ciib.fr/annonces/index

Ile de la REUNION : Appel à participer au projet de mises en place de Minibourses individuelles d'entreprises qui ont pour objectifs de grandir créer des richesses et des emplois  (voir le projet)

 

   Offre aux acteurs économiques territoriaux 

Les collectivités peuvent aider au rebond et à la pérennité de leur PME de croissance atteintes par la crise Covid19, en louant en marque blanche un concept de bourse locale digitale Over The Counter

 

(+ d’infos www.actionnariat-capitalisme-populaire.fr  ou 0676065504 et 0614851915 Didier ou Jean SALWA)

Le CiiB propose ses Mini-bourses digitales Over The Conter (les Carnets d'Annonces) aux PME, mais aussi aux collectivités, à l'essai en marque blanche, avec le mode d'emploi : une formation pour l'entreprise, ses conseillers et son environnement (épargnants, gestionnaires de patrimoines), mais aussi aux élus, responsables économique des collectivités et autres...) 

contact 0614851915   jean ou didier

 

La crise mondiale générée par le Covid19 a créé un choc économique dû à l'arrêt ou la mise en confinement de l’activité de 700 000 entreprises avec ses 10 millions d’emplois...

 

On s’attend qu’un bon nombre de fleurons parmi nos PME, disparaissent ou seront repris à vil prix par des groupes étrangers.

 

Plutôt que liquider certaines de ces PME de croissance, beaucoup pourraient aussi être reprises totalement ou partiellement par les salariés appuyées et accompagnées par des épargnants locaux ou régionaux. Tout en aidant financièrement les PME, il va y avoir des opportunités d’investissement c’est le moment ou jamais de développer l’actionnariat et le capitalisme populaire des Français salariés et épargnants dans les sociétés non cotées.

 

Les interventions de l’Etat ne suffiront pas à bon nombre PME de croissance pour poursuivre leur développement : aides de trésorerie, renforcement des fonds propres, poursuite du financement de leurs investissements y compris la Recherche & Développement.

 

Les territoires qui font leur possible pour soutenir les PME et l’emploi local doivent aussi mobiliser les habitants et leur l’épargne locale sur les Carnets d’Annonces.

 

Avec "les Carnets d’Annonces digitaux" du CiiB les collectivités peuvent limiter l’hécatombe de PME de croissance qui seront liquidées suites aux conséquences du Covid19

 

Les Français, s’ils disposent des outils nécessaires, sont prêts à s’intéresser, se mobiliser et investir dans de nombreuses PME ayant le potentiel de poursuivre ou reprendre leur croissance.

 

Il est donc essentiel de remettre en place des circuits-courts afin d’orienter l’épargne de proximité vers les actions, ou les obligations, qui pourront alors avec les Carnets d’Annonces être émises par les PME de croissance locales ou régionales.

 

La mise en place de points de rencontres Minibourses PME LOCALES & ÉPARGNE DE PROXIMITÉ est aujourd’hui possible et nécessaire sur tout le territoire :

 ·    L’équipe CiiB se tient à la disposition des collectivités pour aider les PME de croissance ou régionales en difficultés surmontables.

 

Contactez-nous par téléphone : 

 0614851915       

ou par email : contact@ciib.fr

 

Qui est CiiB :

 

Expérimenté depuis bientôt 40 ans, crée en 1982, CIIB est le doyen des maisons de bourse, expert en augmentation de fonds propres pour les PME. Dans son rôle d’ingénierie financière, CIIB propose d’accompagner les PME de croissance et de rechercher les meilleures solutions correspondantes à leur stratégie financière pour leur développement, leur pérennité et leur indépendance.

 

Seule exigence : la pérennité avérée de votre entreprise, votre volonté d’ouvrir votre capital et vos velléités de développement en Europe et dans le monde.

 

Des Minibourses digitales Over The Conter développées par CIIB, appelé Carnet d’annonces, permettent d’acheter et revendre, en direct, entre particuliers, des actions de PME de croissance. Elles fournissent des circuits courts entre PME et épargnants permettant de rassembler des particuliers pour le développement  d’une forme de capitalisme populaire. local et régional. Ce concept que CiiB promeut depuis bientôt 40 ans