financer rapidement en fonds propres les PME

financement participatif en actions négociables de PME-PMI
40 années d’expérience au service du financement participatif en actions négociables de PME-PMI

 

Offre aux acteurs économiques territoriaux

 

Depuis 38 ans, CiiB, avec Jean et Didier SALWA, tente, sans réellement y parvenir à grande échelle, d'habituer les entreprises à solliciter l'appel privé ou public à l'épargne des ménages pour financer en fonds propres leur croissance. Les efforts accomplis pour développer le marché d'Euronext Access n'aboutissent pas. La nouvelle initiative de CiiB, qui propose des Minibourses digitales individuelles à moindre coût, devrait fortement intéresser les TPE PME et motiver l'épargne des ménages.

 

Dans les années 1980, CIIB a introduit 54 entreprises innovantes et à fort potentiel de développement sur les 7 bourses régionales de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Paris. Le concept est aujourd"hui plus que jamais d'actualité : "L'actionnariat populaire territorial" prôné et mentoré par CiiB. Ces entreprises ont levé plus de 90 millions d'euros auprès de 30 000 actionnaires individuels. Pour voir les noms des entreprises, cliquez ici.

 

En 2020, Jean et Didier développent encore et toujours le "Carnet d'Annonces : Une Minibourse digitale pour négocier les actions de TPE et PME entre entreprises et particuliers."

Jean et Didier relancent le "Carnet d'Annonces" après avoir propulsé en 1983 auprès de la profession boursière et des pouvoirs publics la création du Second Marché boursier pour les PME, celui-ci a attiré 7 millions de Français à travers les 7 bourses régionales existant à l'époque : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris pour investir en direct dans les petites entreprises. 

 

C'est à partir de 1989, date de la fermeture des bourses régionales, que s'est amorcée la disparition progressive de l'actionnariat populaire direct. Pour tenter de maintenir l'esprit d'investissement direct, Jean et Didier lancent le Carnet d'Annonces (à l'instar des carnets d'ordres de la bourse) géré par les entreprises, un moyen numérique sur le web permettant d'acheter ou de vendre de gré à gré, entre particuliers, les actions de PME non cotées dans le respect des règles de l'AMF et d'Euronext.

 

C'est ce moyen "Le Carnet d'Annonces numérique" que les entreprises encore trop petites pour la bourse peuvent ainsi utiliser avec CiiB pour financer leurs ambitions de croissance.

  • Pour plus d'informations sur la mise en œuvre de votre Mini-bourse, téléchargez l'article ci-dessous et/ou contactez-nous au 06 14 85 19 15 ou 01 42 46 11 73 ou encore à contact@ciib.fr.

 

Télécharger
La bourse aux petites entreprises
Télécharger l'article paru dans la revue 'Les Comités de bassin d'emplois' : "La bourse aux petites entreprises : Les mini-bourses du CiiB par Nicolas GUILLON.

Introduction à l'article "Tout le monde connait le premier marché de la bourse, c'est celui dont on entend le plus parler : la cote officielle. Le Second Marché bien connu lui aussi existe depuis 1983. Mais ce qui est moins connu c'est l’existence d'un troisième marché, une "invention" de Jean SALWA...

L'ESPRIT DES RÈGLES PROFESSIONNELLES ET DE SÉCURITÉ DE L'AMF et EURONEXT APPLIQUÉES PAR CiiB N'ONT PAS CHANGÉ MAIS ONT ÉTÉ DIGITALISÉES.
Comités de bassin d'emploise .pdf
Document Adobe Acrobat 119.9 KB
Ile de la Réunion - Finance Circulaire
Projet de Finance Circulaire à la Réunion

 

Île de la Réunion :

Appel à participer au projet de mise en place de Minibourses individuelles d'entreprises qui ont pour objectifs de grandir, créer des richesses et des emplois (voir le projet à la rubrique "Développement territorial").

Offre aux acteurs économiques territoriaux

 

Les collectivités peuvent aider au rebond et à la pérennité de leurs PME de croissance atteintes par la crise, en employant un concept de bourses locales digitales O.T.C 'Over The Counter).

 

(+ d’infos www.actionnariat-capitalisme-populaire.fr ou 06 76 06 55 04 et 06 14 85 19 15 Didier ou Jean SALWA)

 

CiiB propose ses Minibourses digitales Over The Counter (les Carnets d'Annonces) aux PME, mais aussi aux collectivités, à l'essai en marque blanche, avec le mode d'emploi : une formation pour l'entreprise, ses conseillers et son environnement (épargnants, gestionnaires de patrimoines), mais aussi aux élus, responsables économiques des collectivités et autres...

 

-----------------------

 

La crise sanitaire mondiale a créé un choc économique dû à l'arrêt ou la mise en confinement de l’activité de 700 000 entreprises avec ses 10 millions d’emplois...

 

On s’attend qu’un bon nombre de fleurons parmi nos PME, disparaissent ou seront repris à vil prix par des groupes étrangers.

 

Plutôt que liquider certaines de ces PME de croissance, beaucoup pourraient aussi être reprises totalement ou partiellement par les salariés appuyées et accompagnées par des épargnants locaux ou régionaux. Tout en aidant financièrement les PME, il va y avoir des opportunités d’investissement c’est le moment de développer l’actionnariat et le capitalisme populaire des Français salariés et épargnants dans les sociétés non cotées.

 

Les interventions de l’État ne suffiront pas à bon nombre de PME de croissance pour poursuivre leur développement : aides de trésorerie, renforcement des fonds propres, poursuite du financement de leurs investissements y compris la Recherche & Développement.

 

Les territoires qui font leur possible pour soutenir les PME et l’emploi local doivent aussi mobiliser les habitants et leur l’épargne locale sur les Carnets d’Annonces.

 

Avec "les Carnets d’Annonces digitaux" de CiiB, les collectivités peuvent limiter l’hécatombe de PME de croissance qui seront liquidées suites aux conséquences du Covid19.

 

Les Français, s’ils disposent des outils nécessaires, sont prêts à s’intéresser, se mobiliser et investir dans de nombreuses PME ayant le potentiel de poursuivre ou reprendre leur croissance.

 

Il est donc essentiel de remettre en place des circuits-courts afin d’orienter l’épargne de proximité vers les actions, ou les obligations, qui pourront alors avec les Carnets d’Annonces être émises par les PME de croissance locales ou régionales.

 

La mise en place de points de rencontres Minibourses PME LOCALES & ÉPARGNE DE PROXIMITÉ est aujourd’hui possible et nécessaire sur tout le territoire :

  • L’équipe CiiB se tient à la disposition des collectivités pour aider les PME régionales de croissance en difficultés surmontables.

Contactez-nous par téléphone :  01 42 46 11 73 ou par email : contact@ciib.fr

 

 

Qui est CiiB :

 

Expérimenté depuis 40 ans, créé en 1982, CIIB est le doyen des maisons de bourse, expert en augmentation de fonds propres pour les PME. Dans son rôle d’ingénierie financière, CIIB propose d’accompagner les PME de croissance et de rechercher les meilleures solutions correspondantes à leur stratégie financière pour leur développement, leur pérennité et leur indépendance.

 

Seule exigence : la pérennité avérée de votre entreprise, votre volonté d’ouvrir votre capital et vos velléités de développement en France et à l'international.

 

Des Minibourses digitales Over The Counter développées par CIIB, appelé Carnets d’Annonces, permettent d’acheter et revendre, en direct, entre particuliers, des actions de PME de croissance. Elles fournissent des circuits courts entre PME et épargnants permettant de rassembler des particuliers pour le développement d’une forme de capitalisme populaire local et régional. Ce concept que CiiB promeut depuis bientôt 40 ans.